ptiluc on ze road
12 décembre 2005

De Mopti à bandiagara

De Mopti jusqu’ à Bandiagara, c’est un belle route goudronnée pendant juste une soixantaine de bornes…Aujourd’hui j’ai opté pour une authentique étape de nain. Je voulais m’arrêter dans une auberge un peu plus chic que d’hab avec bon resto et pistoche,...
13 décembre 2005

dessins et messages

Voici encore quelques petits gribouillis dogons pour faire joli sur ces pages d'errances africaines...A tout ceux qui s'énervent en se persuadant que leurs commentaires n'arrivent jamais jusqu'ici, je voudrais dire qu'il n' y a aucun problème...je les...
14 décembre 2005

les grumeaux

Salut les zamis. Ravi de voir que la petite mise au point sur les commentaires en a rassuré plus d'un...Mais pour ceux qui sont des proches et qui veulent des réponses précises à des questions vagues, l'inverse de ce qui se fait en politique quoi, sachez...
16 décembre 2005

de Ouaga à Bobo

Question : peut-on bloguer dans un bus burkinabé ? Réponse : à première vue, comme ça, on pourrait croire que oui. La vraie problématique c’est de savoir combien de temps on peut tenir et puis surtout ce que peut bien faire dans un bus, un mec qui tapote...
19 décembre 2005

Bobo Ouaga....LE RETOUR

Le lendemain, c’est presque pareil, on reste une matinée dans une librairie qui vend aussi des micro-ondes pour faire quelques dédicaces mais surtout sur des bouts de papier à tout le personnel et ensuite une après midi dans le jardin du centre culturel...
22 décembre 2005

histoires de vies à Ouagadougou

Quand il ne travaille pas à la bibliothèque, Fabrice vit entre Laura et téléfoot. Dans sa maison ronde des faubourgs de Ouagadougou, il allume la télé dès six heures du mat des fois que Saint Etienne aurait marqué un but contre l’Olympique Lyonnais pendant...
23 décembre 2005

bienvenue à Mobcity

Oaugadougou est la ville des mobylettes.Un peu moins que la dernière fois où j’y suis passé parce que maintenant on a mis des bus..Mais il y a quand même toujours dans cette ville un subtil mélange de poussière amenée par l’Harmattan et de cette piquante...
29 décembre 2005

une nuit dans la brousse

Sleeping in ze brousse Après deux nuits togolaises dans des hôtels bruyants même quand ils ont l’air calme, j’avais une super envie de dormir dans la brousse. Après deux jours à bouffer des trucs trop gras dans des petits rades où il y a toujours de la...
31 décembre 2005

les vacances chez Hector

les  vacances chez Hector
Dernier jour de l'année... Chez Hector , on vaque à nos petites occupations…lessive, mécanique, dessin et cours de Photoshop …Il y a toujours cette chaleur moite qui fait qu’on ne s’affole pas trop. Y faut dire que rien que prendre une petite douche pour...
3 janvier 2006

encore une dose de Lagos

Lagos est la plaque tournante de tous les trafics. Armes, drogue, clandestins, organes…Enfin tout quoi… Ici on fait du bizness de n’importe quoi ; tant qu’y a du pognon à se faire tout est bon. Par exemple depuis peu, c’est cette ville qui a le monopole...

la maison du ministre

Julien habite une maison de ministre. A première vue, comme ça, on dirait pas, et pourtant c’est comme ça. Derrière le palais du gouverneur, on a construit toute une série de maisons identiques pour les ministres de l’état d’Enugu, les fonctionnaires...

la piste de Mamfe

La route ressemble de plus en plus à une piste …j’avais décidé de faire des étapes plus courtes et de m’arrêter à Ikom , dernière ville du Nigéria. Mais que faire dans un bled pareil ? La frontière n’est qu’à une demie heure, j’y vais. Passage facilité...
30 janvier 2006

Encore quelques instants à Libreville...

La moto ne me sert plus qu’à me déplacer en ville, la dernière étape est toujours une transition de quelques jours entre la piste défoncée et le retour à la table à dessin. Pendant ces quelques jours, je me suis occupé à essayer de remonter ce festival...
31 janvier 2006

prépilogue...

J’ai comme d’habitude cherché à fuir des réalités quotidiennes pour tenter d’apprivoiser quelques démons redoutables et ensuite leur demander poliment d’accepter de faire quelques solides figurations dans mes scénarios futurs. Cette année, les démons...
26 janvier 2006

Libreville...

Libreville est construite sur des collines boisées un peu comme Yaounde mais en plus petit.On y trouve aussi des immeubles de ministères conçus par des archis qui se sont lâchés grave…A Libreville, je les souçonne même d’avoir pris du LSD un peu frelaté,...
18 janvier 2006

enfiévré...

C’était quand même un truc bizarre ce palu…ça commence par des crampes, un peu mal aux articulations et à la nuque…Alors, on ne s’inquiète pas trop…On se dit que c’est la crève. Quand on commence à faire des cauchemars terribles, à voir surgir du néant...
27 décembre 2005

Tintin au Togo

Le Togo est un petit pays tout en longueur glissé entre le Ghana et le Bénin qui n’est pas très grand non plus. Avec une corde tirée d’un bout à l’autre et actionnée depuis l’abri à l’ombre, les barrages de flics sont un peu plus hermétiques qu’au Burkina,...
10 novembre 2005

l'atelier de François...

C'est un endroit assez incroyable, l'atelier de François...il y a au moins cent milles bécanes démontées empilées partout, le pauvre badaud inconscient qui se risquerait dans ce labyrinthe inextricable de pièces détachées sans un guide officiel , comme...
23 novembre 2005

Ouargla, un peu plus loin...

Nefta c’est l’oasis suivante. Elle a l’avantage d’être plus proche de la frontière et moins envahie de touristes. A l’entrée, il y a l’hôtel conseillé par mon bouquin fermé et en ruines depuis plus de dix ans ; C’est con les vieux guides, déjà que les...
2 décembre 2005

Depuis Gao, au bord du Niger...

Le jour suivant, on n’était pas vraiment plus loin…Juste dans une vague, auberge plus ou moins de jeunesse mais surtout vide et passablement délabrée ; il est loin le temps ou des centaines de passeurs de quatre et cinq cent quatre Pigeot ont dû vivre...

mon ami le facho...

Il a plu toute la nuit…Mamfe est devenue comme une île entourée de pistes boueuses… Hier soir un brave gars de Marseille un peu looké comme Cantona s’est un peu intéressé à mon triste sort . Le lendemain quand il m’a vu tenter de quitter l’hôtel pour...
7 novembre 2006

et si on allait plus loin...

Salut à toi lecteur qui voyagerait toujours avec moi entre Tunis et Libreville alors que là, je me prépare déjà à retrouver ma moto pour continuer plus loin. Ceux qui voudrait suivre ce deuxième chapitre pourront m'accompagner cet hiver 2006 2007 sur...

un peu de route en plus

Mamfe au Cameroun. Je suis resté une journée de plus à Enugu à cause de cette foutue crève qui ne veut pas partir. Le directeur de Julien aurait bien voulu que je reste quelques jours de plus pour organiser une rencontre à l’école d’art . Quelques jours...
5 novembre 2005

L'expérience continue à tâtons...

Faut que je m'exerce avec application... Bloguer c'est comme rouler dans le sable, il faut un minimum de préparation sinon c'est la gamelle assurée. Comme rouler dans la sable c'est pour dans deux semaines, je vais me concentrer sur le bloging.Dèjà, je...
20 novembre 2005

pas de gribouillis

Les cybercafés du désert sont équipés de vieilles bécanes au gazogène...plus moyen d'y rentrer les dessins et les photos soigneusement stockés sur mon portab tout neuf...seul persiste l'accès aux mots et c'est peut être l'essentiel...Donc à quatre cent...