Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ptiluc on ze road
27 décembre 2005

Tintin au Togo

femmes_au_bord_de_la_routecamion_au_foss_

Le Togo est un petit pays tout en longueur glissé entre le Ghana et le Bénin qui n’est pas très grand non plus. Avec une corde tirée d’un bout à l’autre et actionnée depuis l’abri à l’ombre, les barrages de flics sont un peu plus hermétiques qu’au Burkina, mais j’arrive pas trop mal à les zapper aussi. Je fais un peu plus gaffe vu qu’ici c’est un peu plus totalitaire que chez les voisins, mais je dois dire que le barrage s’y grille plutôt bien. La technique est simple, quand je passe à côté, je roule lentement, je fais semblant de chercher le keuf qui roupille toujours à l’ombre et je m’arrange pour feindre la surprise quand je suis déjà orienté vers la sortie.

A ce moment, je lui fais un grand salut amical et souriant jusqu’à l’outrance et le tour est joué.

Des fois, il est tellement déconcerté qu’il me renvoie mon salut l’air un peu interloqué.

Jusqu’ici, ça marche…

Il y en a eu juste un où le flic a commencé à me demander un cadeau pour Noël…

Oui ; qu’y m’dit , on est obligé de bosser le jour de Noël et t’as vu comme on est habillés .

Dis-donc, que je lui ai répondu, t’es marrant,toi : tu trouves peut être que je suis mieux habillé, c’est plutôt toi qui devrais me filer tes godasses !

J’étais spécialement poussiéreux et roulais en tongs, comme d’hab …il a éclaté de rire et il a tiré sur la corde d’ouverture de barrage . Quoiqu’en pensent la majorité des motards colériques, c’est quand même vachement utile de rouler en tongs !

Au milieu du Togo, il y a une petite chaîne de montagne …quelques jolies collines un peu mutilées par la déforestation et les feux de brousses… quelques virages au milieu des broussailles noircies et des moignons d’eucalyptus. C’est toujours un sacré plaisir de retrouver des occasions de pencher la bécane. Il y en a très peu en Afrique de l’Ouest. D’ailleurs les camions africains qui n’ont pas vraiment l’habitude de ce type de topographie payent ici un tribut aussi lourd que les 504 dans la plaine de la Marcouba au Mali !

 Il y en a en panne un peu partout, ça fait des bouchons assez chaotiques dont seule une moto est capable de s’extirper et puis il y en a aussi plein les fossés, surtout aux pieds des pentes. Des tas de gens s’affaires pour récupérer des pièces de mécaniques ou le contenu encore utilisable. Tout ça crée dans la montagne une ambiance un peu western qui fait qu’on n’y reste pas trop faire la causette…C’est toujours plus cool de s’arrêter un peu plus loin et de gribouiller quelques dessins aux mômes de passage…

dessins_de_brousse

Publicité
Publicité
Commentaires
ptiluc on ze road
Publicité
Publicité