18 janvier 2006

Dieu et l'Axe Lourd...

Dix-septième jour de janvier…

Les jours se suivent et c’est jamais pareil, c’est sans doute un peu ça qu’on cherche en voyage. Un grand bureau qui sent bon la cire à l’ancienne, un petit lit avec une moustiquaire, le calme absolu et une vue panoramique sur les collines de Yaounde.

Pour arriver ici, il fallait demander la route de N’Tsimeong…après le centre de conférence Jean vingt trois, il faut descendre à gauche, passer devant l’école premier et second cycle primaires des Moinillons, puis tourner à la station Shell…oui, j’ai bien dit Shell et pas Saint Schell…

A gauche , on passe devant

la Maison

du Royaume des Témoins de Jéhovah et juste en face il y a la communauté des Jésuites de Yaounde…c’est là que j’habite.

Le père Eric de Rosny, éminent spécialiste de la sorcellerie camerounaise, est à l’origine de ce qui a déclanché mes tentatives diverses pour filer un coup de pouce aux auteurs africains ; c’est pour ça que je suis ici , que ceux qui me croient sur un pente mystique tendance retour aux valeurs de l’enfance se rassurent. Ouais, n’empêche, c’est quand même le premier jour où j’oublie complètement le palu. Les jours précédents, à l’Akwa Palace, espèce d’hôtel pour biznessman en plein Douala et seul endroit où j’ai trouvé une place pour récupérer, au milieu des odeurs de désinfectant d’ascenseur et de moisissure incrustée, je n’avais aucune chance.

J’y suis resté un peu pour reprendre contact avec les auteurs BD d’ici, ils m’ont même emmené faire une télé au petit matin puis j’ai repris la route.

L’Axe Lourd. Tout un programme.

C’est comme ça qu’on appelle la route Douala-Yaounde…on m’en avait fait un portrait à donner le frisson…une route étroite et dangereuse encombrée de grumiers, ces fameux camions musclés qui emmènent au port les derniers troncs géants arrachés à la grande forêt.

Bon, j’ai croisé trois camions sur deux cent cinquante bornes de jolie route au milieu des collines…je devrais arrêter de croire tout ce que me disent ces jeunes stagiaires en poste pour la première fois en Afrique !

 

Posté par ptiluc à 20:59 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Dieu et l'Axe Lourd...

Nouveau commentaire